Loading...
You are here:  Home  >  Editos  >  Current Article

Profession de foi, par Me Hervé Temime

Par   /   10 janvier 2013  /  


Dans la pratique, la présomption d’innocence n’existe pas. Elle se réduit à un principe de droit, qui traduit un statut dans une procédure judiciaire. Mais pas plus.

Il n’est pas nécessaire d’être poursuivi judiciairement, voire même qu’une infraction ait été commise, pour être cloué au pilori médiatique. Tout le monde juge tout le monde, tout le temps, tout de suite, de préférence sans savoir de quoi il est vraiment question et avec une légèreté et une bonne conscience effrayantes. Ne parlons pas du secret de l’enquête ou de l’instruction qui relève de la farce. La réputation, la dignité, la vie privée de personnes, certes loin d’être toutes innocentes, sont allègrement violées sans cesse, sans aucun respect de leurs droits. Bien sûr, et c’est le plus important, la justice interviendra, mais forcément trop tard.

Ma pratique d’avocat m’a conduit à vivre ce type de situations avec souvent beaucoup de frustration, en regrettant que les médias, dans leur majorité, se concentrent quasi exclusivement sur ce qui est censé accuser.

Comment réagir ? A qui s’adresser lorsque l’on souhaite contredire ces accusations?

Ces constatations et réflexions m’ont conduit à acheter les noms de domaine «présumé innocent» en espérant qu’un site pourrait être créé un jour avec mon aide, dont l’objectif serait de veiller à la protection de ce principe si essentiel et tant menacé.
En donnant la parole à ceux qui sont publiquement accusés.
Et en tentant d’alerter de manière juridiquement argumentée sur les atteintes manifestes à la présomption d’innocence constatées dans des affaires connues du public.

A l’occasion d’un cours à l’Ecole de Droit de Sciences Po, j’ai évoqué cette idée naissante dont je ne voulais être que l’initiateur et le soutien, suggérant à ceux qu’elle intéresserait de me contacter. Dès l’issue de la conférence, deux jeunes étudiants, Lucas Sebban et Aaron Bass, sont venus me trouver pour m’exprimer leur enthousiasme. Une semaine plus tard, le projet était lancé.

Pendant des mois, ils ont travaillé pour le développer et l’enrichir.

Aujourd’hui, ils lancent presumeinnocent.com avec toute ma confiance et mon soutien, pour alerter sur les atteintes à la présomption d’innocence et donner la parole à ceux qui sont publiquement mis en cause.
Pour que ce site soit un lieu qui cherche avant tout à respecter et à protéger leur, la présomption d’innocence.

Hervé Temime,
Avocat à la Cour

    Print       Email
  • Date de publication: 10 janvier 2013, 1:14
  • Mis à jour le: 2 septembre 2013, 11:20
  • Rubrique: Editos
  • Mots-clefs:

You might also like...

Et pendant ce temps-là, médias et présomption d’innocence en Belgique

Read More →