Loading...
You are here:  Home  >  Objections  >  Current Article

Y-a-t-il une augmentation des actes terroristes en France et en Europe ?

Par   /   3 juin 2013  /  


Tentative de meurtre d’un militaire Français à la défense, massacre barbare à la machette d’un autre militaire à Londres, attentats de Boston aux états Unis, assassinats d’enfants et de militaires par Mohammed Merah à Toulouse et Montauban…. Plusieurs attaques récentes ravivent la peur du terrorisme.

Avant toute chose, rappelons la définition du terrorisme.

Le code Pénal définit l’acte terroriste comme un acte se rattachant à « une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

Invitée de BFMTV le 27 mai dernier, Marine Le Pen, affirme qu’il y a une aggravation des actes de terrorismes, qui selon elle « se multiplient en France et en Europe ».

VRAI : La France et L’Europe sont bien victimes d’une augmentation des actes terroristes

Selon Europol, un organisme qui fait le lien entre toutes les polices d’Europe, le continent connait une augmentation significative des actes terroristes. Dans leur dernier rapport annuel, les experts d’Europol constatent une augmentation de 26 % des attentats terroristes en Europe par rapport à 2011. Au total il y a eu 219 attentats terroristes commis en Europe, faisant 17 victimes en tout.

PRESQUE VRAI : La France, une cible privilégiée

Sur les 219 attentats décomptés dans toute l’Europe en 2012, 125 ont eu lieu dans notre pays. C’est plus de la moitié !

Attention toutefois, Les chiffres sont trompeurs. La majorité des actes considérés comme terroristes en France … viennent en réalité de « terroristes régionaux ». Beaucoup d’attentats ont été commis en Corse ou au Pays Basque.
Cette explication permet aussi de comprendre pourquoi l’Espagne est le second pays le plus touché par ces attaques.

Or, lorsque Marine Le Pen évoque le terrorisme, elle évoque rarement ces terrorismes régionaux. Au contraire elle met en garde contre les menaces étrangères et contre les étrangers vivants en France.

VRAI : Plusieurs groupes extrémistes religieux menacent la France d’attaques terroristes

Toujours selon Europol, les actions revendiquées par des groupes religieux sont de plus en plus nombreuses. Si le nombre d’attaques commises par des commandos d’extrêmes gauche ou anarchistes est tombé entre 2011-2012, le nombre d’arrestations de terroristes extrémistes religieux a par contre augmenté. Il est passé de 122 personnes arrêtées en Europe en 2011 à 159 en 2012. En France, ces attaques ont doublés l’année dernière.

Cette augmentation s’explique en partie par la plus grande efficacité des services de lutte contre le terrorisme. Mais malgré tout, les experts considèrent que plusieurs groupes d’extremistes religieux sont une réelle menace.

Le ministère des affaires étrangères l’affirme d’ailleurs sur son site Internet : « La France et ses intérêts ont bien été la cible d’un terrorisme international. ». Les menaces ne sont pas nouvelles, elles auraient commencées dans les années 80 avec les conflits au Proche et Moyen-Orient.

Mais ces menaces se sont aggravées depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Lors de la dernière décennie, la France a été particulièrement touchée par le terrorisme lié aux groupes extrémistes religieux: attentat contre un bus à Karachi, opération contre le supertanker Limbourg au large d’Aden en 2002, assassinats de 7 personnes par Mohammed Merah à Montauban et Toulouse en mars 2012, augmentation des assassinats et enlèvements de ressortissants français à l’étranger, en Arabie saoudite, en Mauritanie, au Mali, en Algérie, au Maroc, au Nigeria, au Yémen en Somalie et en Afghanistan….

Par ailleurs, les chefs de réseaux terroristes proclament régulièrement des menaces ciblées contre la France. C’est le cas d’Ayman al-Zawahiri, le chef du réseau terroriste Al Qaïda, ou encore d’Abdelmakel Droukdal, émir national d’Al Qaïda au Maghreb Islamique.

Marine Le Pen joue néanmoins sur ce discours de la peur pour renforcer sa ligne politique qui vise a stigmatiser certains groupes religieux ou encore les étrangers vivants en France.

FAUX La France et l’Europe font preuve de laxisme.

Les services européens sont de plus en plus efficaces dans la lutte contre le terrorisme.

En Europe, 537 suspects ont été arrêté pour terrorisme en 2012. C’est plus que les années précédentes. Par ailleurs, la France fait parti du pays qui a réalisé le plus grand nombre d’interpellations avec l’ Irlande et les Pays Bas.

En décembre 2012, Manuel Valls a d’ailleurs fait adopté une loi relative à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme. Cette loi, adoptée dans l’urgence, se veut une réponse aux assassinats commis par Mohammed Merah contre des militaires et une école juive en mars 2012. Il s’agit de “Poursuivre plus efficacement les personnes ayant participé à des camps d’entraînement terroriste à l’étranger”.

Amandine Debaere

    Print       Email
  • Date de publication: 3 juin 2013, 4:02
  • Mis à jour le: 3 juin 2013, 5:57
  • Rubrique: Objections
  • Mots-clefs:

You might also like...

article_Taubira_VALLS_ZSP

Quel est le véritable bilan des ZSP ?

Read More →