Loading...
You are here:  Home  >  Objections  >  Current Article

La gauche est-elle plus laxiste que la droite, comme l’affirme l’UMP dans son dernier clip vidéo ?

Par   /   2 avril 2013  /  


L’UMP diffuse depuis plusieurs semaines un clip vidéo intitulé «  sécurité : le laxisme de François Hollande ». Sur fonds de musique alarmante, plusieurs affirmations sont avancées pour dénoncer une «  montée de la fièvre insécuritaire » et un « gouvernement qui refuse d’affronter la réalité ». Selon l’UMP, le bilan de Nicolas Sarkozy est particulièrement positif puisqu’ entre 2002 et 2012, “les violences ont baissé sur 90 % du territoire” et que la « dynamique s’est inversée depuis l’arrivée de la gauche » – pour preuve,   “la délinquance générale a augmenté de 5.6 % en octobre 2012″ -.

A la fin du clip, Bruno Beschizza, secrétaire national de l’UMP à l’emploi des forces de sécurité affirme que « la peur doit changer de camp ».

La déclaration de Bruno Beschizza sur twitter

Objection !

Entre 2002 et 2012 les violences ont baissé sur 90 % du territoire

FAUX

Ces chiffres proviennent de déclarations de l’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. En janvier 2011, ce dernier a répété ce nombre à plusieurs reprises, comme par exemple, dans cette interview publiée dans le journal Le Figaro :

« Les atteintes aux personnes, qui constituent le point noir de toute société développée, restent le défi à relever. Sur l’année 2010, la hausse est limitée à 2,5%. C’est encore trop, mais, comparé au ­rythme annuel de plus de 10% par an sous le gouvernement socialiste, la spirale infernale a été cassée! De plus, le phénomène des violences est désormais circonscrit géographiquement: sur 90% du territoire, les violences sont même en baisse »

Le chiffre est frappant : 90 %, c’est beaucoup. L’affirmation semble tout à fait improbable voire même fantaisiste.

En réalité, le fameux «  90 % du territoire » existe bien, il correspond aux zones sous le contrôle de la gendarmerie. Brice Hortefeux l’explique d’ailleurs dans un discours sur le bilan de la politique sécuritaire prononcé le 24 janvier 2011 :

« Partout en zone gendarmerie, c’est-à-dire sur 90% de notre territoire, les violences sont stables, voire très légèrement à la baisse. »

L’affirmation de Brice Hortefeux n’est donc pas sortie de nulle part, mais elle est complètement biaisée. En effet, les gendarmes sont habituellement chargés de la sécurité dans les zones rurales, alors que la Police Nationale est chargée des zones urbaines et des grandes agglomérations.

Les espaces ruraux sont beaucoup moins touchés par les problèmes liés à la violence ou à la délinquance. Les grandes agglomérations concentrent à l’inverse la grande majorité des problèmes liés à la violence. Brice Hortefeux ne pouvait pas ignorer cela, il a donc volontairement mis en avant des chiffres tronqués.

Il faut dire que l’ancien ministre de l’Intérieur n’en est pas à sa première approximation, comme l’attestent les nombreux « décryptages » de ses propos dans différents médias. Déjà en 2010 le journal Libération publiait un article intitulé «  Hortefeux, sérial-truqueur statistique ».

Tout récemment Brice Hortefeux était l’objet d’un article sur un blog de fact checking du Monde, et présenté comme un « multi-récidiviste de l’intox ».

  • Seconde affirmation importante du clip de l’UMP : En octobre 2012 la délinquance générale a augmenté

VRAI

Selon les données de l’observatoire nationale de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les violences contre les personnes ont augmenté de 9 % en octobre 2012 par rapport à octobre 2011 (43 900 faits), les atteintes aux biens ont augmenté de 8 % (189 900 faits) et les infractions économiques et financières de 18 % (28 900 faits).

Un bilan plutôt négatif que l’actuel ministre de l’intérieur, Manuel Valls n’a pas contesté. Ce dernier a néanmoins dénoncé une « manipulation des statistiques ». Le 19 septembre, Manuel Valls avait d’ailleurs annoncé la mise en place d’un nouvel outil statistique de la mesure de la délinquance pour mettre fin à la «politique du chiffre» voulue selon lui par Nicolas Sarkozy.

Déclaration de Manuel Valls après la publication des chiffres de la délinquance pour le mois d’octobre 2012

http://www.wat.tv/video/hausse-delinquance-en-octobre-5cic9_2exyh_.html

Pourquoi l’UMP a diffusé cette vidéo ?

Il s’agit bien évidement de mettre en valeur le bilan de Nicolas Sarkozy et de l’UMP tout en critiquant celui de François Hollande, la sécurité étant un thème important qui cristallise les peurs et les espoirs des électeurs. En choisissant les données les plus impressionnantes d’un côté ( 90 % du territoire qui échappe à la violence ) et les données les plus négatives de l’autre ( Le mois d’octobre particulièrement négatif ), les réalisateurs de la vidéo n’ont pas été totalement honnête. Il s’agit surtout de marquer les esprits avec une musique dramatique et un commentaire alarmant pour tenter de prouver que seule l’UMP est capable de lutter efficacement contre la violence.

Amandine Debaere

    Print       Email

You might also like...

article_Taubira_VALLS_ZSP

Quel est le véritable bilan des ZSP ?

Read More →